Implantation dans SecondLife


Voici la présentation de l’implantation du Syndicat CFTC Union Départementale de l’ Hérault, je les remercie de m’avoir permis cette réalisation. Ma proposition était d’utiliser la plateforme SecondLife par ses possibilités de communication afin de faire connaître ce que fait un syndicat aux avatars présent dans ce monde virtuel persistant. au travers d’un aspect ludique, par le biais de liens vers les sites internet d’information, de notecard, de photos, de réunion avec chat-room en 3D et projection vidéo et pour les plus équipés en informatique la voie comme en réunion téléphonique, l’avatar peut être informé sur les action du syndicat dans la vie de tous les jours (in RL: RealLife), au moment ou il le veut et si il le désire même en absence de l’hôtesse, il envoi un message qui m’est transmit par émail ce qui me permet de reprendre contact. http://slurl.com/secondlife/Yudasin/131/244/49 suivre ce lien pour vous y rendre.



Qu’est ce que Second Life ?

Second Life (SL) est un “métavers” (ou univers virtuel) en 3D sorti en 2003. Il permet à l’utilisateur (le “résident”) de vivre une sorte de “seconde vie” (second life en anglais). La majeure partie du monde virtuel est créée par les résidents eux-mêmes. L’univers se démarque également par son économie : les résidents peuvent créer et vendre leurs créations (vêtements, immobilier). Les échanges se font en dollars Linden, une monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle.
Second Life n’est pas un jeu stricto sensu mais un espace d’échanges (donc de jeu aussi si les utilisateurs le désirent), visant à être aussi varié que la vie réelle. C’est un forum internet où s’expriment les engagements sociaux et politiques de manière libre et internationale ; les débats, expositions, conférences, formations, recrutements, concerts, mariages sont des événements courants sur Second Life.
La Suède y possède une ambassade officielle depuis le 30 mai 2007. Les Maldives ont aussi implanté leur ambassade dans Second Life.
Les agences de presse Reuters et Belga, notamment, ont également ouvert un bureau.
La fédération de la plasturgie est aussi dans Second Life, et ce n’est qu’un bref aperçu de l’intérêt que se soit des marques comme des institutions que peut susciter SL
(Source : Wikipedia)
Les Fondateurs
La société américaine Linden Lab. fut fondée en 1999 par Philip Rosedale (l’un des pionniers des médias diffusés en streaming, comme RealVideo) pour assurer le développement de Second Life, une “nouvelle forme d’expérience ludique en trois dimensions”.
Avec la société virtuelle Second Life, Linden Lab. est l’un des rares éditeurs de MMOG a reconnaitre un véritable droit de propriété aux “joueurs” créant du contenu, enrichissant l’univers de jeu.
Basée à San Francisco, Linden Lab. emploie une équipe de programmeurs vétérans dans des domaines variés (physiques, graphisme 3D, réseaux). Les membres de l’équipe sont issus de diverses sociétés comme Electronic Arts, Maxis, Disney, THQ, Acclaim, Hasbro, Mattel ou RealNetworks.
Le Fonctionnement
Second Life fonctionne d’abord grâce à des “régions” appelées SIM. Sorte d’espace informatique.
  • Un SIM est un Simulateur. Processus permettant de reconstituer l’environnement d’une région et ses interactions avec les objets et avatars.

  • Le nombre d’objets  ou ” PRIM” supporté par une région est variable

  • Un SIM gère une région “Full Prim”  ” soit 15000 prims” ou 4 régions “Low Prim”" soit 3751 Prims” Il y a 4 simulateurs par serveur, un par cœur de processeur.

  • Les “Low Prim” appelés aussi OPENSPACE sont aujourd’hui au cœur d’une bataille qui oppose Linden Lab. A ses résidents.

Linden Lab. vend donc des espaces sur Second life à des abonnées (compte premium) de la part desquels il perçoit un loyer mensuel (Tiers en français “fees” en anglais) pour les frais de maintenance informatique, la gestion du jeu, ses investissements (R&D) et bien sûr sa marge.
Les chiffres en Jeu
13000 “sims” “openspaces” à 75$US/mois = 975000 $US
14000 sims full à 299$US/mois = 4 186 000 $US
5000 sims Mainland avec une moyenne de loyer de 299$US/mois = 1 500 000
90000 abonnements Premium à 8$/mois de moyenne = 720 000 $US
Ces chiffres ne prennent pas en compte les commissions que perçoit Linden Lab. Sur les achats et la revente de la monnaie SL (Linden Dollar). Et un certain nombre de  partenariat que la société a mis en place avec IBM, Cisco…
En mai 2008 Philip Rosedale, alors président de Second Life (il quittera la présidence quelque semaines plus tard) déclarait au journal CHALLENGES :
Je peux vous dire qu’il s’échange environ un million de dollars réels par mois en transactions au sein du jeu.” !…
Notre chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions de dollars!…
Source : challenges.fr

0 commentaires: